Une histoire à écriture mais aussi à perpétuer

Un bref aperçu

Sa réputation est telle, que les anciens marais salant, qui était peu à peu à l’abandon, sont repris par les ostréiculteurs pour stocker leurs huîtres et ainsi faire face à la demande variable.

C’est avec le temps que la notion d’affinage est venu, car en récupérant leurs huîtres des claires, certaines pouvaient être oubliaient dans la vase. Alors, au printemps, lorsque les claires sont mises à sec, les huîtres sont retrouvées après être devenu énormes.

Les prémices de l’ostréiculture (et donc son élevage) sont apparues vers 2 000 AEC en Chine, où il était question de captage à l’aide de bambou et de pierre.

C’est avec l’épuisement des bancs naturels d’huîtres que l’ostréiculture à pris de l’ampleur.

En France, son élevage est réellement mise en oeuvre vers 1800 avec plusieurs encadrements, tandis que sa consommation remonte au moins jusqu’au Grec.

Notre histoire

Une décision pour tout changer

Il y a quelques temps, en 2017, on s’est lancé dans l’aventure de l’ostréiculture. Un pari fou devant l’étendu des travaux à réalisé et des connaissances à avoir.
On a commencé à Arcachon, berceau du captage de naissain, où on produisait sur le cycle complet de l’huître, de son captage à sa vente.
 
Puis, en 2021, nous avons découvert les marais de l’Île d’Oléron où nous avons eu l’occasion de pouvoir affiner nos huîtres. Ça nous a tellement plu que finalement on y resté.
Pour continuer cette aventure, en 2022, nous avons créé “La Vieille Dame” et pour en savoir plus, rendez-vous sur la page.
 

« Tradition et savoir-faire résument notre production » 

Notre méthode

Nos méthodes ont évolués avec le temps, et nous aussi. On a pu développer notre propre savoir-faire, tout en respectant les méthodes d’élevage traditionnelles.

Pour cela, nous élevons uniquement des huîtres naturelles (diploïde). Elles grandissent en mer et finissent leur affinage dans nos marais, ce qui nous permet de garantir un produit unique.

Ces marais sont notre marque de fabrique et représentent beaucoup. Ils sont donc entretenu en accord avec les règles de préservation de l’environnement de Natura2000 et de la LPO.

Nos marais deviennent donc des réservoirs de biodiversité, permettant le développement de la navicule bleue, ainsi que le bon affinage de l’huître, qui pourra abondamment se nourrir.

Arcachon

Notre patrimoine

Notre volonté de préserver les traditions nous a attiré à Arcachon puis Oléron, mais surtout sur les belles plages de Normandie et plus précisemment à Saint Vaast La Hougue. Nous possédons une multitudes de parcs en mer et de marais afin de combler aux mieux les attentes de nos clients, soucieux de produits de qualité et en adéquation avec le respect de l’environnement.

Grâce à cette diversification, nous pouvons vous proposer un panier complet, allant de la pleine mer, au marais, et en passant par le BIO.

Normandie
Oléron

SOCIAL